Comme son nom l'indique, la plante immortelle ne se fane pas, même si on la tire. Son arôme unique donne un caractère particulier à la zone dans laquelle elle pousse. La terre sèche, utilisée sous diverses formes, présente de nombreux avantages et est particulièrement efficace dans le traitement des hématomes.
Propriétés médicales de l'immortelle !
- Usage interne : elle permet de lutter contre la dyspepsie (en tisane) : aide à lutter contre les brûlures d'estomac et autres reflux.
- Usage externe : appliquée sous forme d'huile essentielle ou de crème, l'immortelle atténue les brûlures ou les hématomes et aide à faire disparaître les varices et la couperose. En lotion, elle protège la peau des éruptions cutanées dues à l'acné.
Indications médicales usuelles !
L'immortelle est fortement indiquée pour le traitement des hématomes, de la dyspepsie, des varices, des troubles de la circulation, des maladies de la peau (acné, eczéma), des rhumatismes, de l'arthrite, du dégagement des voies respiratoires. Elle est également connue pour ses propriétés antispasmodiques et cicatrisantes. Décongestionnante, l'immortelle est un anti-inflammatoire et un antidouleur.
Histoire de l'utilisation en phytothérapie de l'immortelle !
La mythologie grecque associe l'immortelle au dieu Apollon, qui était parfois connu pour porter des fleurs jaunes afin de rappeler à tous son immortalité. Cependant, les propriétés médicinales de l'immortelle n'ont pas été connues pendant longtemps et ont été considérées comme trop agressives, voire trop parfumées. C'est la princesse Nausicaa, fille d'Alcinoos, roi des Phéaciens, dont la beauté était semblable à celle d'une déesse, qui découvrit la première ses propriétés.
Elle faisait appel à des immortelles pour prendre soin de son corps et de son visage. Cependant, touchant le sud de la France et les pays méditerranéens, notamment la Corse, la plante est abandonnée depuis des siècles. Ainsi, au 19e siècle, elle a été fondée grâce à Napoléon, qui aimait la terre où il était né. Pendant la Première Guerre mondiale, alors que l'immortelle était utilisée pour purifier l'air dans les hôpitaux où mouraient les soldats, on ne lui a pas accordé beaucoup d'attention pendant longtemps. Ainsi, la reconnaissance de ses mérites en phytothérapie est apparue relativement récemment, et ce n'est qu'au XXe siècle que l'on a redécouvert ses effets bénéfiques dans le traitement de certaines maladies.
De la famille des Astéracées, l'immortelle est une plante très répandue dans le bassin méditerranéen. Elle a été décrite pour la première fois en Italie, d'où son nom d'Helichrysum italicum. C'est un arbuste de taille moyenne d'environ 50 cm de hauteur, dont les fleurs jaunes s'épanouissent au sommet de mai à août. Les feuilles sont argentées. Son odeur spécifique est difficile à décrire. Les personnes qui la sentent très épicée la comparent parfois au curry.