Dire au revoir à un être cher est toujours un moment très délicat. Quand on doit assister à des funérailles, qu'il s'agisse d'une cérémonie laïque ou religieuse, dans tous les cas, quand on doit montrer sa proximité avec une personne qui a perdu un être cher, il est d'usage de venir avec des fleurs. Une alternative intéressante pourrait être un oreiller funéraire, qui sera ensuite placé sur le cercueil lors de son transport vers une église ou un cimetière. Cette pièce est faite de fleurs et de feuilles, décorées de texte et de rubans.
Choix d'un oreiller funéraire !
L'utilisation d'un oreiller funéraire remonte à l'Antiquité. Son but est de soutenir la tête du défunt afin d'avoir une posture apaisante, digne de la présentation du corps. De nombreux éléments influencent le choix de l'oreiller funéraire à offrir lors des funérailles. Tout d'abord, il est utile de comprendre la préférence du défunt pour l'essence et ses croyances religieuses, mais aussi sa coutume. Par ailleurs, la couleur de l'oreiller funéraire a également une signification, selon le modèle que vous souhaitez offrir : par exemple, le bleu est la couleur du confort, le vert est un symbole d'espoir et le blanc est un symbole de respect.
Le texte sur l'oreiller funéraire !
Outre les fleurs, lors de la préparation de l'oreiller funéraire, il est également important de penser à ce qui sera écrit. Par exemple, un ruban est placé entre les fleurs, avec généralement le nom de la personne qui a choisi de les offrir. Cependant, il existe d'autres possibilités, comme celle d'offrir un certain nombre de condoléances aux proches du défunt. Des phrases simples comme ¨Repose en paix ¨ aux paroles plus structurées, comme "Nous sommes affligés par la douleur associée au décès prématuré de ..."
Où peut-on acheter un oreiller funéraire ?
Actuellement, les oreillers funéraires peuvent être achetés sur des sites en ligne ou dans des magasins physiques. Il en existe plusieurs variétés sur le marché. Pour choisir un oreiller funéraire approprié, il faut tenir compte du prix. Le coût peut varier en fonction du type de composition, du type de tissu, du nombre de fleurs utilisées, etc. Il est donc recommandé de demander un devis au fleuriste pour éviter les mauvaises surprises. Quoi qu'il en soit, en général, le prix peut varier entre 100 et 250 euros, en fonction du type de fleur que vous choisissez. Enfin, si vous optez pour un achat en ligne, vous pouvez bénéficier d'une réduction de prix ainsi que d'une livraison à domicile.