Un enterrement reste généralement un moment difficile pour l'homme, car au-delà, du fait de rendre hommage à quelqu'un, c'est aussi le moment où une personne fait ses derniers adieux au défunt qu'il ne reverra plus. L’enterrement marque les esprits plus que l'annonce de la mort même et les cérémonies qui se font autour ont une utilité. Ces petites cérémonies, tous les symboles et les gestes lors d'un enterrement sont pour la plupart le premier pas vers l'acceptation du décès. Il s'agit donc de prendre un moment pour intégrer dans son esprit cette image d'adieu cadré par les visages endeuillés, les vêtements noires et les mouchoirs qui témoignent de la blessure du cœur.
Les fleurs lors d'un enterrement pour la famille
Pour la famille, l'organisation de la cérémonie funéraire doit se faire par les sentiments en quelques sortes. Il s’agit surtout de transmettre à travers les décorations florales, l'esprit et le sentiment qu'à laisser le défunt, vide, entre eux. Les fleurs témoignent de leur amour pour le défunt. Elles rappellent aussi la nature, le fait que l'homme est poussière et redeviendra poussière. Les fleurs peuvent avoir une valeur particulière par exemple s’il s'agit de mettre une composition florale des fleurs préférées du défunt.
Les fleurs dans toutes leurs formes
Pour l’enterrement, les personnes, la famille comme les autres, peuvent choisir différentes façons de mettre des compositions florales à l’enterrement. Certains peuvent préférer déposer des bouquets entiers sur les tombes par exemple. Tandis que d'autres seront plus tentés par les couronnes de fleurs, ces derniers qui sont plus personnalisables puisque vous pourriez y mettre un petit mot pour rendre hommage en diagonal. Mais d'autres préfèrent largement une simple fleur lors de la mise en terre pour montrer la présence et la tristesse de ce jour.
Les différentes fleurs pour un enterrement
Il est plutôt conseillé de s'y mettre avec des fleurs naturelles et non-artificielles, car il s'agit de revenir au thème de la nature. Et comme les fleurs, les personnes sont vouées à faner aussi. Pour les types, il y a un penchant pour les roses symbolisant l'amour pour le défunt. Il y a aussi le lys pour ceux qui veulent représenter la pureté de l’âme même. Et bien évidemment l’incontournable chrysanthème et les œillets qui sont là pour faire paraître la durabilité des choses. L’important est de faire parler son cœur, car il ne s'agit plus d'un simple cadeau, mais le dernier cadeau.